La vérité sur les N.A.O

Posté par focordier le 10 avril 2015

Afin d’apporter quelques précisions sur la tenue des N.A.O et ainsi démentir quelques inepties affichées par la direction qui, après avoir dénigré les organisations syndicales, annonce aux salariés de bonnes pratiques.

 

Le temps et l’organisation du travail.

Lors des réunions qui se sont tenues, en dehors du cadre défini par le protocole signé entre syndicat et direction, FO a longuement débattu sur le temps de travail.

Pour la direction, qui n’a pas été capable de fournir les chiffres en temps et en heures, ce point à été bâclé tout comme les autres revendications. Alors que l’affichage de ces derniers jours vante ce point.

 

FO a constaté que des salariés ont fait des heures supplémentaires mais aussi du chômage partiel sur la même année. Preuve en est qu’il n’y a rien de suivi pour vos heures travaillées.

En conséquence, nous avons réclamé de définir un planning annuel pour éviter que ce problème se reproduise et pour éviter de chômer plus que de raison. Mais rien, même sur ce sujet la direction n’a pas souhaité développer.

 

Donc, surveiller bien vos heures travaillées et vos heures chômées, car ceux qui sont censés être les garants de votre temps de travail ont bien d’autres choses à penser.

 

5ème semaine de congés payés.

 

FO a demandé à la direction de présenter le projet d’accord sur la 5ème semaine de congés payés imposée en semaine 18 de cette année.

 

Petit rappel de la convention collective, si l’entreprise souhaite poser la 5ème semaine de congés en dehors de certaines périodes (c’est le cas pour cette année). Elle peut le faire uniquement par voie d’accord.

 

Malgré cela la direction a délibérément déclaré « qu’il n’y aura pas d’accord ». En clair, la direction se croit au dessus des lois . Pour FO, l’entreprise n’est pas une zone de non droit et nous faisons le nécessaire pour que cela lui soit rappelé.

 

Salaires effectifs.

 

Les revendications FO sont :

  • 0,9% pour les augmentations générales
  • 0,6% pour les augmentations individuelles
  • Création d’un palier supplémentaire sur la prime d’ancienneté de 15 à 25 ans (90,00€) et une majoration de 3,00€ par année au-dessus de 25 ans.

 

Évidemment tout a été refusé sous prétexte que cela coûte… Si cela continue, on va bientôt nous reprocher d’avoir un salaire (enfin, ce qu’il en reste)…

 

Travail et maintien de l’emploi pour les travailleurs handicapés.

 

La direction ne souhaite pas ouvrir de négociation sur ce thème pour 2 raisons :

 

La première, il y aurait déjà des chantiers en cours (groupe de travail sur les classifications, fortes chaleurs et barostress). Alors que les deux premiers groupes de travail sont au point mort depuis presque 1 an, la direction affirme que cela prend du temps (A quoi ?? A attendre que cela se passe sans rien faire??)

La seconde, l’entreprise agit déjà dans ce sens et ne voit l’intérêt de négocier sur ce thème. Pour FO, s’il existe déjà des mesures et que l’entreprise les met en œuvre pourquoi ne pas formaliser cela durant une négociation et la conclusion d’un accord ? Encore une fois l’entreprise ne veut pas s’engager avec les organisations syndicales. Au-delà de cette réponse remplie de mauvaise foi, la loi s’applique encore une fois, la direction se tire encore une balle dans le pied…

 

Voilà ce qui ce passe réellement durant les nombreuses réunions aseptisées par des discours complaisants et suffisants. Allons nous encore lire dans la ligne de foulée que l’on compte sur nous ? Plus rien ne nous étonnera désormais.

Mes camarades, le temps du dialogue arrive à son terme, l’action doit prendre le pas pour faire savoir que vous existez et que les représentants du personnel sont bien vos représentants…

 

Laisser un commentaire

 

TE HOA NO TE PORINETIA |
Association "Pourquoi Pas" |
LA CRINIERE de KOUMAC |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | souvenirs
| CSF MEINAU - confédération ...
| château de l'Isle